Pret Création Entreprise

 
 

 

 

Accueil
Remonter
Procedure Collective
Compta-Fiscalite
Outils
Nouveaux articles
Insolvency-Accounting

horizontal rule

Les nouveaux Prêts a la Création d'Entreprise : un complément de financement à intégrer dans le Business Plan
 

La BDPME va relayer les Prêts à la Création d'Entreprises (PCE) selon de nouvelles modalités. Les anciens prêts n'avaient pas connu de succès en raison du faible montant du prêt par rapport à l'ensemble des contraintes générales qui en découlaient. Les nouvelles modalités des prêts devraient en assurer une plus large diffusion.

Le prêts s'inscrit dans le contexte suivant :

- bénéficiaires : les personnes physiques ou morales en phase de création, ou les établissement créés depuis moins de 3 ans et n'ayant pas encore obtenus de prêt bancaire,
- condition bancaire : le PCE s'inscrit en prêt complémentaire à un prêt bancaire d'une durée supérieure à 2 ans dont le montant doit être compris entre 1 et 3 fois le montant du PCE. De ce fait l'initiative du PCE est relayée dans 180 banques qui ont conclu un accord avec la BDPME.
- montant : le montant du PCE est compris entre 3.000 et 8.000 euros, étant par ailleurs précisé que l'ensemble du volet financier du projet doit être inférieur à 45.000 euros.
- modalités de remboursement : le prêt est remboursable trimestriellement sur 5 ans avec une année de franchis et il est consenti sans caution personnelle. Le taux d'intérêt du PCE dépend des taux d'intérêt des emprunts d'Etat (le PCE serait consenti à 5,57% pour un prêt en novembre 2001).

Les formulaires de demande de PCE relayés par votre banque sont téléchargeables :
    Formulaire pour une personne morale
    Formulaire pour une personne physique
    Formulaire pour un coemprunteur

 

Ce prêt peut contribuer à faciliter, pour les projets dont le montant des investissements est inférieur aux 45.000 euros, l'obtention de fonds. Une présentation prévisionnelle du projet et de la demande de financement à la banque et au BDPME selon un business plan étayé est alors indispensable.

 

Thierry Duval
 

horizontal rule

 . . .

             

Copyright © 2010 EXAFI EXADIT - Dernière modification : 10 juin 2008
 

informations légales et conditions d'utilisation du site



Expert comptable - Commissaire aux Comptes , Paies - Bulletin salaire - social , Prévention des difficultés, Sauvegarde des entreprises, Traitement des difficultés financières , Accounting outsourcing in Paris France ,
Audit - due diligence in France , Insolvency proceedings in France , Redressements judiciaires , AGONE