Du curatif à la prévention

 
 

 

 

Accueil
Remonter
Procedure Collective
Compta-Fiscalite
Business plan
Outils
Nouveaux articles
Insolvency-Accounting

horizontal rule

Prévention des difficultés des entreprises : du traitement curatif à la prévention

Les entreprises au cours de leur cycle de vie se trouvent inévitablement soumis à des périodes de difficultés. Ces difficultés sont plus ou moins graves et plus ou moins récurrentes. Il semblerait évident de relever que les entreprises se portent mieux et augmentent leur chances d’existence dans un milieu concurrentiel, mais nombreuses d’entre elles ne peuvent ou ne savent limiter leurs risques et redresser leur activité à temps.

 

 Les causes de difficultés les plus souvent rencontrées sont :

1/ Causes externes 
    -          des impayés et des créances irrécouvrables
   
-          une baisse du niveau de chiffre d’affaires

2/ Causes internes
   
-          inadaptation du niveau de charges fixes à l’activité
   
-          inadéquation du financement de l’activité
   
-          trop forte concentration du nombre de clients
   
-          surinvestissement ou croissance externe mal maîtrisée

 Les facteurs à l’origine des difficultés sont en général nombreux et leurs effets sont cumulatifs. Il s’agit le plus souvent à la fois de causes externes et de raisons endogènes à l’entreprise. Le degré de gravité des difficultés des entreprises est directement influencé par la présence ou non d’une organisation interne performante et d’outils de gestion et de pilotage de l’activité.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la disposition d’outils de pilotage et de suivi de l’activité (tels que les tableaux de bord, des business plans d’exploitation et de trésorerie, des reportings de gestion et de trésorerie). En effet, la production et l’utilisation de données synthétiques de management de l’activité permet de détecter au plus tôt les difficultés et parfois de les anticiper. Une détection rapide des difficultés, voire une anticipation permet d’effectuer les diagnostics et de prendre les mesures de restructuration au plus tôt, avant que la pérennité de l’entreprise ne soit compromise.
 

Ainsi, une bonne anticipation de l’activité de l’entreprise et des prises de risques économiques modérés permet de rester dans une simple phase « d’anticipation et de prévention».
Lors de l’atteinte de difficultés plus sérieuses, il devient alors nécessaire de procéder à un « traitement individuel » avec certains créanciers, que les négociations soient effectuées par l’entreprise seule ou avec l’assistance du Tribunal.
Enfin, dans les cas les plus difficiles, l’entreprise peut être contrainte à demander l’ouverture d’une procédure collective. Entre 90 et 95% des procédures collectives ouvertes finissent par la fin de l’entreprise, ce qui souligne encore la nécessité d’anticiper l’évolution de son activité et de piloter son entreprise avec des outils d’information réguliers.

 

ANTICIPATION

 

 

Développement Maîtrisé de l'activité

 

 

 

 

 

 

 

PREVENTION

 

Réduction de charges/Mise en place de financements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Négociation directe avec les créanciers

 

 

 

Commission des Chefs de Services Financiers

TRAITEMENT

 

 

 

 

 

INDIVIDUEL

 

 

 

 

 

 

 

Demande de délais au Tribunal

 

 

 

Mandataire Ad'hoc / Conciliation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROCEDURE

 

Redressement Judiciaire

 

 

COLLECTIVE

 

 - Plan de continuation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - Plan de Cession

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liquidation judiciaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 La prévention et le traitement des difficultés n’est que l’affaire d’entreprises de taille significatives. Il est également nécessaire dans des entreprises de taille plus modestes (TPE et PME/PMI) de disposer de ces outils de pilotage afin de passer du traitement des difficultés à leur prévention et ainsi améliorer les chances de survie des entreprises.

 

Thierry Duval
 

horizontal rule

 . . .

             

Copyright © 2010 EXAFI EXADIT - Dernière modification : 10 juin 2008
 

informations légales et conditions d'utilisation du site



Expert comptable - Commissaire aux Comptes , Paies - Bulletin salaire - social , Prévention des difficultés, Sauvegarde des entreprises, Traitement des difficultés financières , Accounting outsourcing in Paris France ,
Audit - due diligence in France , Insolvency proceedings in France , Redressements judiciaires , AGONE